La Charente-Maritime, à la rencontre d’une âme
Pendant plus d’un an, François Poche a sillonné la Charente-Maritime à la rencontre des richesses de notre patrimoine.
De La Rochelle à Jonzac en passant par Saintes ou encore Marennes, ces photographies nous révèlent l’extraordinaire diversité de nos paysages.
Un moulin veillant sur une propriété viticole , une lumière révélant la beauté d’une église, une brume couvrant un canal… sont autant d’éléments qui ont inspiré le photographe : une invitation à partager la vision d’un artiste sur notre département.

- François Poche
- Le littoral
- Ile de Ré, marais salants
- La Gironde, carrelets
- Bourcefranc-le-Chapus, Pointe du Chapus, Fort Louvois (XVIIe siècle)
- Marennes, parcs à huîtres
- La Tremblade, port
- La Rochelle, tour de la Chaîne et tour Saint-Nicolas (XIVe siècle)
- Saint-Martin-de-Ré, apothicairerie de l’hôpital (XVIIIe siècle)
- Pointe de Suzac et Gironde
- Royan, église Notre-Dame (1954/1958), Gillet et Hébrard - architectes
- Château-d’Oléron, port ostréicole
- L'intérieur
- Saint-Ouen, Villedoux, plaine et marais d’Aunis
- Hiers-Brouage, Citadelle (XVIe/XVIIe siècle)
- Broue, marais et tour, (XIe siècle)
- La Seudre, bassins de claires
- La Ronde, Bazouin, Venise verte
- Saintonge boisée
- Saint-Jean-d’Angély, tours de l’abbatiale (XVIIIe siècle)
- Saint-Sorlin-de-Conac, vignoble
- Saint-Palais-de-Négrignac, dolmen
- Montguyon, Château médiéval (XIIe siècle)
- Le Fouilloux, église
- Abbaye de Trizay (XIIIe siècle)
- Brie-sous-Mortagne, moulin
- Courçon-d’Aunis, église Notre-Dame de l’Assomption (XIe / XXe siècle)
- Saintes, Abbaye bénédictine aux Dames (XIe siècle)
- Rochefort, Corderie royale (XVIIe siècle)
- La Roche-Courbon, château (XVe / XVIIe siècle)
- Jonzac, château (XIIe / XVe siècle)
- Bussac-Forêt, lavoir et église
- Surgères, église Notre-Dame (XIIe siècle)
François Poche
Photographe demandé depuis plus de 35 ans, sur les sites historiques les plus réputés de France, François Poche a travaillé sur le Dôme des Invalides lors de sa restauration et de sa dorure. Sur Notre-Dame de Paris, il a suivi pendant huit ans de nombreuses campagnes de restauration notamment sur les façades et sur les tours. Les Monuments historiques lui ont confié des missions sur plusieurs hôtels particuliers parisiens, sur le pont Alexandre III, la place de la Concorde, l’arc de Triomphe, l’église du Raincy. L’Institut de France lui confie les prises de vues pour la restauration du Dôme de l’Institut et pour celle des fresques de Primatice, à l’abbaye de Chaalis. L’assemblée Nationale lui demande de suivre la restauration de l’Hôtel de Lassay. Le Château de Versailles et le groupe Vinci le missionnent pour faire les photographies - pendant trois années - de la restauration de la Galerie des Glaces. La Marine nationale le laisse totalement libre de photographier les salons classés de l’Hôtel de la Marine et le ministère de la Défense lui ouvre l’Hôtel de Brienne. De la majorité de ces reportages ont découlé près d’une vingtaine d’ouvrages.
Il effectue de nombreux reportages pour les restaurateurs, pour les architectes en chef des Monuments historiques et pour les entreprises de restauration. Ainsi est née une exposition originale, en macrophotographies sur le travail de restauration d’une des tapisseries du trésor de la cathédrale de Rouen : La tapisserie, au fil d’un regard. Le territoire de l’Essonne tout comme celui de la Charente-Maritime lui servent de lieux de ressourcement. Les expositions panoramiques et ouvrages coproduits par ces départements respectifs en témoignent.
Parallèlement, associé à l’écrivain québécois Louis Caron, à l’historien Jacques Gélis, à Monique Pontault ou encore à Alain Dubos, co-fondateur de Médecins sans frontières et romancier, François Poche prépare des expositions tels : À la rencontre du Québec - Montréal, un parfum d’îles – Le Saint Laurent, Rives et marées d’un fleuve – les Inuit, vie quotidienne et spirituelle dans le Grand Nord – Vision panoramique de l’Acadie, conversations acadiennes sur les traces de Samuel de Champlain.
Les voyages de l’Atelier Culturel lui permettent de signer une exposition sur la Syrie : Syrie, carrefour de civilisations et un ouvrage sur le Cambodge : Cambodge, Impressions. La prochaine grande exposition, toujours de photographies panoramiques est prévue sur l’Ouzbékistan.
Les expositions de François Poche, produites par l’Atelier Culturel, ont été présentées à Montréal, Saint-Grégoire, Ottawa, Denver, Washington, Miami, Manchester, Grand-Pré (le site historique de la déportation des Acadiens) et en France, autour du tombeau de Napoléon, sur le parvis de Notre-Dame de Paris et sur celui de Saint-Sulpice, sur les remparts de Brouage, à Vincennes lors des festivals América, dans le parc de Saint-Georges-de-Didonne, sur les grilles de la préfecture d’Évry, dans la cathédrale de Rouen, sur les bords de la Marne, sur l’esplanade du château de Jonzac, dans le métro parisien et dans de très nombreuses villes.
Les ouvrages :
*Montréal, un parfum d'îles - Stanké, 1994 *Le Dôme des Invalides, un chef-d'œuvre restauré - Somogy - Éditions d'Art, 1995 *L'Essonne, Balade sur les Rives de l'Histoire, Regard sur un patrimoine - PFP Éditions, 2000 *L'Hôtel de Lassay, chantier d'une renaissance - (Résidence du président de l'Assemblée Nationale) - Philéas-Fogg, 2001 *Les Inuit, savoirs, vie quotidienne et spirituelle - PFP Éditions, 2006 *Primatice à Chaalis. (restauration des fresques de Primatice), Éditions Nicolas Chaudun – 2006 *Versailles et la galerie des glaces à la loupe (restauration des fresques de Primatice) - Seuil – Le Funambule, 2007 *La galerie des Glaces. (Histoire et restauration) – Faton, 2007 *La galerie des Glaces (Chef-d’œuvre retrouvé) - Découverte Gallimard, 2007 *Le Figaro hors-série (Versailles retrouvé–la renaissance de la galerie des glaces) - Figaro, 2007 *La Charente-Maritime, à la rencontre d’une âme - Édition du Conseil Général, 2008, 2012 *Cambodge Impressions - Timée éditions, 2009 *Québec, une dynamique créative - Éditions de La Martinère, 2010 *L’Hôtel de la marine - Éditions Nicolas Chaudun, 2011 *L’Hôtel de Brienne - Éditions Nicolas Chaudun, 2012